Utilisations du cuivre

img2

Le cuivre est un métal qui a su capter l’attention de l’homme grâce à ses propriétés physiques et chimiques. Depuis des siècles, plusieurs civilisations ont utilisé le métal rouge afin d’améliorer leur mode de vie. Et cela se voit encore de nos jours, mais avec une production quantitative et des méthodes plus modernisées.

Le cuivre est un métal de couleur rouge orangée. Il compte parmi les métaux qui sont naturellement colorés qui sont l’or et le césium. Du fait de sa ductilité et de son invulnérabilité à la corrosion, de nombreux domaines d’application utilisent le cuivre, allié ou non, pour la fabrication de divers produits. Le cours du cuivre n’a fait qu’augmenter au cours de ces dernières décennies.

Les multiples usages du cuivre

4988359-Cuivres-anciens-440x320

Les produits en cuivre sont présents partout, et beaucoup de personnes les utilisent au quotidien sans le savoir. Grâce à ses performances physiques et chimiques, le cuivre est destiné à la fabrication d’une vaste gamme de produits, qui décorent notre quotidien.

En effet, il est possible de retrouver le cuivre dans les matériels dans le domaine du bâtiment tels que les couvertures, diverses installations, la robinetterie et le chauffe-eau. Dans l’industrie électrique et électronique, le cuivre est utilisé dans la fabrication des interrupteurs, des transformateurs, des moteurs, des câbles et bien d’autres encore. Dans l’industrie mécanique, le cuivre sert à fabriquer des condensateurs, des échangeurs thermiques, des lingotières, des vannes, des horloges et des montres.

Outre son utilisation en médecine en magnéto-thérapie mais aussi son action dans l’organisme, il est également possible de trouver des objets en cuivre tels que les boutons, les articles de cadeau, divers accessoires, des instruments de musique, des bijoux, des décorations d’intérieurs et des bibelots.

Le cuivre au service de la technologie

Le cuivre est un matériau de plus en plus usité dans les secteurs innovants tels que l’électronique et ses dérivés. En effet, la plupart des produits finis sont constitués partiellement de ce métal. Des composants en cuivre sont employés massivement dans la construction d’appareils électroniques et dans les composants d’une voiture. Sans qu’on le sache, des appareils comme les téléphones, les ordinateurs, les lecteurs de DVD et les divers appareils électroménagers contiennent des composants en cuivre.

En alliant le cuivre à d’autres matériaux comme l’aluminium, le nickel, le zinc, le plomb, l’argent et bien d’autres encore, il est possible d’élever les performances du cuivre à son maximum. La technologie actuelle est en constante évolution, et les performances du cuivre en devraient être de même.

computer

C’est pour cela que des chercheurs ont développé des matériaux spéciaux à haute valeur ajoutée élevée tels que les alliages STOL ® qui sont en grande partie composés de cuivre, de nickel et de silicium ou encore de Cuivre avec d’autres éléments comme le fer, le magnésium, l’argent, le zirconium, le chrome et bien d’autres encore. Les bandes en alliages spéciaux STOL® sont utilisées pour fabriquer des connecteurs et des composants électriques et électroniques de voitures, ordinateurs, électroménagers, et électronique de consommation. Ces dernières doivent être conformes à la Directive Européenne RoHS (restrictions d’utilisation de substances dangereuses dans la construction de différents types d’appareillages électriques et électroniques).

D’autres produits sont également en cours d’innovation comme les lingotières aux revêtements spéciaux, les tubes à rainures internes permettant l’augmentation des échanges thermiques, les tubes spéciaux pour le transport de gaz médicaux. Il existe également des produits spéciaux de la marque TECU, qui sont destinés à la toiture, aux façades et aux accessoires de plomberie.

Nous pouvons donc en déduire que le monde n’en a pas encore fini avec le cuivre. Avec son coût accessible et ses caractéristiques uniques, le cuivre reste un des métaux les plus prisés sur le marché des métaux.

Laissez un commentaire :