Focus sur la soudure de la plomberie en cuivre

18 janvier 20150 Commentaire

La plomberie est l’une des applications du cuivre, notamment pour la tuyauterie. La canalisation de votre maison est un assemblage de métal rouge soudé avec de l’étain. En cas de fuite, il est important de connaître la technique de soudure à adopter.

Utiliser l’étain comme liant

L’étain sert de liant dans la soudure des tuyaux de cuivre. Les parties qui vont entrer en contact avec le liant doivent être bien propres pour que la soudure soit bien étanche. Chauffez ensuite l’étain à l’aide d’un chalumeau. Étant donné que le cuivre s’oxyde lors du chauffage (en savoir plus), l’emplacement d’un flux à souder va éviter son oxydation. Commencez par couper les tuyaux, puis, procédez à l’assemblage sans soudure pour vérifier la longueur des cuivres à assembler.

Bien nettoyer les joints

Le cuivre est un métal dense, il faudra donc utiliser une scie à métaux ou un coupe-tube pour couper les tuyaux. Puis, enlevez les bavures qui se sont formées lors de la coupe avec une lime. Pour le nettoyage, utilisez un papier abrasif ou une brosse de métal jusqu’à ce que les parties à souder deviennent brillantes. Vous éliminez ainsi, les saletés et le cuivre oxydé.

Comment souder la plomberie en cuivre ?

660

Avant de procéder à la soudure, utilisez du flux à souder sur les joints, plus précisément sur les deux surfaces de contact. Ensuite, emboîtez-les en commençant par chauffer le joint sur la partie la plus grosse où le tuyau est inséré. Cela consiste à faire fondre l’étain sur le joint. En faisant le tour du tuyau avec du fil d’étain à souder, cela va remplir tout le joint entre les tuyaux en cuivre. Le plus important, c’est de faire pénétrer complètement l’étain dans le joint en bouchant les moindres canaux qui sont responsables de fuite.

Suite à l’assemblage, il est préférable de tester d’abord cette nouvelle plomberie. Pour cela, faites entrer un peu d’eau dans la tuyauterie pour voir si les soudures tiennent bien. Durant la soudure, pensez toujours à porter des gants et des lunettes de sécurité pour ne pas se brûler.

Laissez un commentaire :