Le cuivre voit du rouge

27 avril 20150 Commentaire

Malgré les indicateurs moroses en Chine, les cours du cuivre sont restés stables. En outre, ils ont connu une forte volatilité depuis le début de l’année, à ne citer que son plus bas de cinq ans atteint en janvier. Toutefois, l’affaiblissement du dollar a soutenu les cours à la hausse. Ils ont même connu un rallye de deux mois en février-mars ayant gagné 10% sur cette période.

La faible demande chinoise

Depuis mars, la demande chinoise s’est affaiblie due au ralentissement de sa croissance. Au mois de janvier, elle a été plus faible que prévue et la Chine a annoncé son plus faible PIB s’établissant à 7% sur un an. Or, il s’agit de la plus mauvaise croissance depuis 6 ans. Dans la deuxième moitié de l’année, la croissance économique chinoise pourrait bien se ressaisir, car le gouvernement a l’intention de prendre des mesures pour stimuler les commandes à l’industrie.

L’assouplissement du yuan en Chine

copper-prices-in-london-and-new-york-sank-today-_1118_510885_0_14087907_500

Pour la deuxième fois de l’année, la Banque populaire de Chine a annoncé un assouplissement de sa politique monétaire. Ainsi donc, le gouvernement tend à inciter les banques à utiliser l’argent sous forme de prêt afin de soutenir la croissance économique. Cependant, l’activité dans le secteur manufacturier s’est contractée en avril, avec un indice en dessous du seuil, et ce, pour le deuxième mois consécutif. Le niveau actuel indique qu’il n’y a aucun changement comparé au mois de mars.

Le cuivre, un pilier de l’économie mondiale

Etant donné que le cuivre est un indicateur clé de l’activité mondiale, c’est l’un des moyens pour accroître les mesures de soutient à l’économie. D’ailleurs, notons que le métal rouge est sollicité dans plusieurs domaines, notamment dans les industries de la construction et de l’électronique. Avec la qualité du minerai de cuivre au Chili en déclin, on s’interroge encore sur l’avenir du métal rouge. En tout cas, les experts soulignent que le marché du cuivre pourrait repartir d’ici 2017, mais pas avant cela.

« Découverte d’un important gisement de cuivre à Kamoa RDC

Laissez un commentaire :