Le cuivre a-t-il des effets bénéfiques sur la santé ?

5 mai 20130 Commentaire

Le cuivre est présent partout et se diffuse dans l’environnement par propagation naturelle ou accidentelle. Il va sans dire que le cuivre est quotidiennement manipulé par l’homme.

Cuivre-or-argent-Du-mineral-pour-votre-hiver_imagePanoramique500_220

Le cuivre un oligoélément très répandu dans la nature. C’est pour cette raison que l’on trouve du cuivre dans de nombreux aliments. En absorber une petite quantité est excellent pour la santé, mais peut devenir dangereux dans le cas contraire.

Quels sont les effets du cuivre sur l’organisme ?

Consommé à la bonne quantité, le cuivre renforce les os, les articulations, facilite la sécrétion par le foie, la circulation sang et l’hémoglobine. L’excès de cuivre peut cependant entrainer de graves intoxications.

Cet oligoélément est impliqué dans le fonctionnement de nombreuses enzymes et contribue à la fabrication des fibres collagènes. Notons que le cuivre est stocké dans le muscle, le foie et le système nerveux.

Le cuivre comme traitement préventif de l’arthrose

Tony1

L’organisme humain a besoin du cuivre pour ses propriétés antioxydantes. Il retarde le vieillissement de la peau. Le cuivre est un parfait traitement contre l’arthrose et renforce la santé cardiovasculaire en contribuant à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Toutefois, consommer des aliments riches en cuivre n’est recommandé que pour combler une carence. Les personnes qui manquent de cuivre présentent fréquemment des signes de fatigues liées à une anémie. Les personnes du troisième âge sont les plus sensibles à une déficience en cuivre. L’utilisation de semelle de cuivre est d’ailleurs très connue comme un traitement efficace contre l’arthrose.

Consommation de cuivre : les apports quotidiens nécessaires

L’adulte doit consommer entre 1,5 et 3mg de cuivre par jour. Les femmes enceintes ou les jeunes mamans ne doivent pas dépasser cette dose au risque de souffrir d’une intoxication poussée.

Les personnes qui souffrent de la maladie de Wilson ne doivent pas en consommer, car cette maladie se caractérise par une accumulation de cuivre dans le foie.

Bien que la maladie de Wilson soit une maladie génétique, les symptômes ne sont visibles qu’à partir de la vingtaine. Pour combler les besoins en cuivre, rien n’égale une alimentation équilibrée. Néanmoins, il n’est pas recommandé de prendre des suppléments nutritionnels riches en cuivre sauf sous prescription du médecin.

Quels sont les aliments riches en cuivre ?

Sans prescription médicale, il est fortement recommandé de prendre des suppléments nutritionnels riches en cuivre. Les intéressés pourront obtenir leurs apports quotidiens en cuivre en mangeant du chocolat, des fruits de mer, des abats, des noix ou des légumes secs. Comme suscitée, une alimentation équilibrée en apporte suffisamment à l’organisme.

« Les bonnes raisons d’investir dans le cuivre
Suivre quotidiennement le cours du cuivre »

Laissez un commentaire :