Warning: include(/home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/fonts/.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/header.php on line 24

Warning: include(): Failed opening '/home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/fonts/.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework') in /home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/header.php on line 24

Histoire du cuivre

Le cuivre est l’un des métaux les plus anciennement utilisés par l’homme. C’est un métal de couleur orangée qui a été découvert il y a plusieurs millénaires de cela. Il est doté du symbole chimique Cu et du numéro atomique 29. Depuis sa découverte, le cuivre n’a cessé d’être utile à l’homme, et ce jusqu’à maintenant.

Les propriétés du cuivre sont nombreuses et attirent l’intérêt de beaucoup de monde, notamment sa conductibilité, sa résistance à la corrosion et son aptitude à être recyclé indéfiniment. En effet, des recherches concernant l’exploitation complète des performances du cuivre sont actuellement en cours.

Bref retour dans l’histoire du cuivre

Bol d'offrande tibétain non daté

Bol d’offrande tibétain
non daté

Le cuivre est l’un des métaux les plus anciens que l’homme a utilisé. Il est d’ailleurs possible de retrouver les plus anciennes traces de fusion du cuivre dans des fours à vent iraniens. En effet, ces fours à vent ont été découverts sur le site archéologique de Sialk III, et datent du Vème siècle av. J.-C.

Cette découverte atteste alors le fait que l’homme a su tirer avantage des caractéristiques du cuivre il y a près de sept mille ans de cela. En 2 300 ans avant notre ère, les civilisations d’antan ont allié le cuivre à l’étain. La combinaison de ces deux matériaux a éveillé une révolution technologique sans précédent. C’était le début de l’âge de bronze.

L’utilisation du cuivre était alors un métal très répandu, et on raconte que l’île de Chypre est relèvement au cuivre. Effectivement, les historiens affirment l’exploitation des premières mines de cuivre à l’état natif était effectuée sur cette île. Cette exploitation a permis aux civilisations minoenne, mycénien et phénicienne de jouir des richesses issues de ce métal très convoité. Et le marché du métal rouge s’effectuait en méditerranée avec plusieurs nations.

L’évolution du métal rouge

cuivrepepiet

Le cuivre a été découvert il y a près de sept millénaires, et nous l’utilisons encore jusqu’à maintenant. Par le biais des nouvelles technologies, des experts ont pu cerner avec exactitude les caractéristiques du cuivre. Comme nous l’avons précisé précédemment, le cuivre est un excellent conducteur thermique et électrique, résiste à l’usure et à la corrosion et est recyclable.

Ces propriétés ont fait de ce métal un matériau indispensable dans la fabrication de divers objets. En effet, tous les domaines d’application se l’arrachent. Que cela soit dans le domaine de l’architecture, de l’industrie électrique et électronique, du transport, de l’industrie horlogère ou dans l’industrie mécanique, on retrouve des produits ayant des composants en cuivre.

Très employé dans la haute technologie, des chercheurs ont développé des matériaux spéciaux comme les alliages STOL afin de maximiser les performances du cuivre. Qu’importe les objets de notre vie quotidienne, on y trouve toujours la présence du métal rouge.

Laissez un commentaire :