L’efficacité énergétique du cuivre

21 novembre 20130 Commentaire

Le cuivre est un élément chimique très prisé en raison de ses nombreuses caractéristiques. En effet, sa ductilité et sa résistance à la corrosion est très avantageux dans la fabrication de matériels en tout genre. Plusieurs civilisations ont utilisé le métal rouge à des fins diverses, et son utilisation n’a cessé d’évoluer jusqu’à maintenant.

L’évolution de son utilisation

breve16303a

Découvert depuis plusieurs millénaires, le cuivre a toujours été présent dans la vie de l’homme. Actuellement, presque tous les objets de notre quotidien renferment du cuivre. Il est possible de le trouver dans les matériels de bâtiment tels que les diverses installations, la robinetterie.

Il est aussi présent dans le domaine de l’industrie électronique, électrique et mécanique. Cependant, le métal rouge est présent dans les objets simples comme les instruments de musique, les boutons, les décorations et les bibelots, ainsi que divers accessoires.

Le cuivre tient désormais une place dans les nouvelles technologies. En effet, les propriétés du cuivre ont été boosté afin d’être plus performant et compatible avec les innovations technologiques.

L’importance du cuivre dans l’efficacité énergétique

cables-electriques-distribution-energie-noyau-cuivre-119609-5492173

Les systèmes à base de cuivre sont connus pour améliorer l’efficacité énergétique. Selon le directeur général de l’European Copper Institute (ECI), John Schonenberger, les produits à base de cuivre peuvent procurer une valeur ajustée aux industries et au quotidien.

Les efforts fournis par les chercheurs ont abouti à des innovations technologiques qui ont modifié les modes de fabrication et de fonctionnement des produits. De plus, ces innovations optimisent l’utilisation des ressources naturelles, l’impact environnemental, la consommation énergétique et améliorent la rentabilité des processus.

En effectuant plusieurs alliages, les performances du cuivre atteignent un niveau très élevé, ce qui facilite la création de nouveaux produits. La recyclabilité du cuivre constitue également un grand avantage. Non seulement, ce métal ne subit aucune perte de performance, mais la consommation d’énergie lors du recyclage est assez minime.

Laissez un commentaire :