Warning: include(/home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/fonts/.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/header.php on line 24

Warning: include(): Failed opening '/home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/fonts/.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework') in /home/users5/m/maximilien/www/courscuivre/wp-content/themes/quik/header.php on line 24

Economie du cuivre

Comme tous les autres métaux, le cuivre joue un rôle très important dans l’économie mondiale. Le cours du cuivre est suivi de très près par les analystes financiers. Le métal rouge est très apprécié pour ses qualités de conduction de la chaleur et de l’électricité, ainsi que pour sa résistance à l’usure et à la corrosion.

C’est le métal le plus utilisé au monde après le fer et l’aluminium. Parce que ce métal est très convoité en raison de ses caractéristiques avantageuses, la production de cuivre ne cesse de croître d’année en année.

La consommation de cuivre dans le monde

dsc07717

On retrouve les gisements du cuivre dans l’hémisphère sud, alors que la majorité des consommateurs se situent dans l’hémisphère nord. Les quatre plus gros producteurs de cuivre sont la Chili, les Etats-Unis, l’Australie et l’Indonésie.

Actuellement, le plus gros consommateur de cuivre raffiné est la chine, qui devance les Etats-Unis. Ensuite vient l’Allemagne, le Japon, l’Italie, la Corée du nord et la France. Les ressources locales des Etats-Unis ne suffisent plus à couvrir les besoins du pays car ils consomment le double de leur production en cuivre.

Bien sûr, il est facile de deviner que cette importante ressource est destinée à la fabrication de nouvelles technologies, qui est devenue récemment une nouvelle tendance. En revanche, l’Union Européenne consomme plus de cuivre que les Etats-Unis. Les demandes ne cessent de croître et la production augmente elle aussi ; une situation qui avantage beaucoup l’économie des pays producteurs.

Le Chili, le plus gros producteur de cuivre

geoGata-11

Le chili est un pays où les ressources minières jouent un rôle clé dans la production de richesses depuis la deuxième moitié du XIXème siècle. La mise en valeur de ces mines s’est faite sur la base d’une coopération historique entre intérêts publiques et privés.

Puis, le gouvernement a créé le CODELCO ou compagnie nationale de gestion du développement des mines de cuivre du pays. C’est la première entreprise productrice de cuivre au monde, et elle dispose de 20% des réserves mondiales. Cette société autonome est détenue par l’Etat chilien dont l’activité principale est l’exploration, le développement et l’exploitation des ressources de cuivre, de leur traitement jusqu’à la commercialisation.

Actuellement, l’économie du chili se porte bien grâce à ses mines de cuivre qui rapportent gros. Le cuivre est omniprésent dans plusieurs secteurs d’activités, que cela soit dans le bâtiment, dans la fabrication de pièces automobiles, de circuits électriques, de téléphones portables et bien d’autres encore. Mais bien que les demandes en cuivre venant des industriels soient phénoménales, le cuivre ne fait pas habituellement pas l’objet de spéculations.

On peut dire qu’il est bon marché et facile à extraire. Mais l’émergence des nouvelles technologies permet une production plus efficace et plus durable du cuivre.

Laissez un commentaire :