Caractéristiques du cuivre

Le cuivre est un élément chimique doté du symbole Cu et du numéro atomique 29. L’or, le césium et le cuivre pur sont les seuls métaux naturellement colorés, mais le cuivre participe activement au bon développement de toute forme de vie. Ce métal est présent dans la croûte terrestre et dans les organismes vivants.

Également appelé métal rouge, le cuivre dispose de certaines propriétés qui sont très utiles dans plusieurs domaines d’application. En effet, sa ductilité et sa bonne conductibilité lui permet d’intervenir dans la fabrication de matériels techniques variés. Mais pour améliorer ses performances et obtenir des résultats probants, il est possible d’allier le cuivre avec d’autres éléments.

Le cuivre, un métal très ductile

cuivre

Le cuivre est connu pour être un métal très malléable, c’est-à-dire qu’il peut être facilement façonné et usiné. Que cela soit un travail à chaud ou à froid, le cuivre peut se déformer à volonté afin d’aboutir à un résultat très satisfaisant. Le cuivre et ses alliages s’adaptent parfaitement à plusieurs types de soudure comme un soudage autogène, une soudure électrique de brassage ou de soudage à l’étain.

La bonne conductibilité du cuivre

4-cuivre-natif-usa-cadre600

Le métal rouge est un excellent conducteur, que cela soit de nature électrique ou thermique. Et selon l’IACS ou International Annealed Copper Standard, la conductibilité électrique du cuivre est égale à 100%. Parmi les métaux, l’argent est le seul qui possède une conductibilité électrique légèrement élevée par rapport à celle du cuivre.

De nombreux domaines d’application relatifs à la fabrication de matériels électriques et électroniques font appel à ce métal en raison de sa haute performance.

Et pour ce qui est de sa conductivité thermique, le cuivre n’est pas en reste. Effectivement, plusieurs secteurs d’activités utilisent ce métal afin de chauffer ou refroidir un liquide ou un gaz. Et vous pouvez constater que la plupart des appareils installés dans votre foyer sont constitués essentiellement ou partiellement de cuivre. Par exemple, vous pouvez trouver le cuivre dans votre chauffe-eau, les chaudières murales, les radiateurs de véhicules et bien d’autres encore.

Le cuivre est très résistant face à la corrosion

Selon des expériences menées afin de déterminer les performances du cuivre, des chercheurs ont mis au jour la résistance du cuivre à l’usure et à la corrosion. En effet, le cuivre ainsi que ses alliages sont invulnérables sous l’action de l’eau et des produits chimiques. En raison de cette résistance à la corrosion, de nombreuses industries emploient le cuivre dans la fabrication de tuyaux, de récipients et de conteneurs. Ce métal est aussi utilisé dans la toiture et la robinetterie du fait de la durée dans le temps.

cuivre_

Le cuivre, un matériau durable

Le cuivre est un métal qui peut être recyclé à l’infini sans que ses performances en soient altérées. En effet, le cuivre est recyclable à 100% ; et en Europe, le pourcentage de récupération du cuivre à partir des produits en fin de vie est estimé à 70% du total potentiellement disponible.

Ainsi, il est possible d’affirmer que le cuivre recyclé possède les mêmes propriétés physiques et chimiques que le cuivre primaire. Selon le Bureau of International Recycling, le recyclage du cuivre permet d’économiser 85% de l’énergie nécessaire à la production de métal primaire. C’est donc une ressource renouvelable qui présente plusieurs avantages, tant sur le plan économique que sur le plan énergétique. Toutes ces caractéristiques lui a valu la place de l’un des métaux les plus prisés et les plus côtés en bourse de nos jours.

Laissez un commentaire :